Pourquoi Zig alors qu'il existe déjà C++, D, et Rust ?

Pas de flot de contrôle caché

Si un code en Zig ne semble pas faire appel à une fonction, c’est qu’il ne le fait pas. Vous pouvez être sûr que le code suivant ne fait appel qu’à foo() puis bar(), sans même connaître les types impliqués :

var a = b + c.d;
foo();
bar();

Exemples de flots de contrôle cachés :

L’objectif de cette conception est d’améliorer la lisibilité.

Aucune allocation cachée

Zig ne gère pas lui-même les allocations mémoire sur le tas. Il n’y a pas de mot clé new ou autre fonctionnalité qui utiliserait un allocateur de mémoire (comme un opérateur de concaténation de chaînes de caractères par exemple[1]). Le concept de tas est géré par une bibliothèque ou le code de l’application, pas par le langage.

Exemples d’allocations cachées :

Presque tous les langages avec ramasse-miettes (garbage collector) ont des flots de contrôle cachés éparpillés, puisque le ramasse-miettes cache la libération de la mémoire.

Le principal problème avec les allocations de mémoire cachées est qu’elles empêchent la réutilisation du code dans certains environnements. Certains cas nécessitent de n’avoir aucune allocation mémoire, donc le langage de programmation doit fournir cette garantie.

En Zig, certaines fonctions de la bibliothèque standard qui fournissent et fonctionnent avec des allocateurs de mémoire. Ces fonctions sont optionnelles, non incluses dans le langage de programmation lui-même. Si vous n’allouez pas de mémoire dans le tas, vous pouvez être sûr que votre programme ne le fera pas.

Chaque fonction de la bibliothèque standard nécessitant d’allouer de la mémoire sur le tas prend un paramètre Allocator. Cela veut dire que la bibliothèque standard de Zig prend en charge les cibles freestanding (qui ne nécessitent pas de système d’exploitation). Par exemple, std.ArrayList et std.AutoHashMap peuvent être utilisées pour de la programmation matérielle !

Les allocateurs de mémoire sur mesure rendent simple la gestion manuelle de la mémoire. Zig a un allocateur de mémoire de debug qui vérifie les erreurs comme les utilisations après libération (use-after-free) et les double libérations (double free). Il détecte automatiquement et affiche la trace de la pile en cas de fuite de mémoire. Zig possède également un allocateur arène permettant de multiples allocations de mémoire puis de toutes les libérer en une seule fois. D’autres allocateurs, plus spécifiques, peuvent améliorer les performances ou l’usage de la mémoire pour des besoins spécifiques.

[1]: En réalité, il y a un opérateur de concaténation de chaînes de caractères (un opérateur de concaténation de tableaux, pour être plus précis), mais il fonctionne à la compilation. Il n’y a donc pas d’allocation sur le tas à l’exécution.

Prise en charge de Zig sans bibliothèque standard

Comme indiqué plus tôt, la bibliothèque standard de Zig est entièrement optionnelle. Chaque API n’est compilée dans le programme que si elle est utilisée. Zig a la même prise en charge avec ou sans libc. Zig encourage son utilisation directement sur le matériel et le développement à haute performance.

Ceci est le meilleur des deux mondes. Par exemple, les programmes WebAssembly peuvent utiliser les fonctionnalités habituelles de la bibliothèque standard, et quand même avoir des exécutables de petite taille comparés aux autres langages prenant en charge WebAssembly.

Un langage pour des bibliothèques portables

Le saint Graal en programmation est de pouvoir réutiliser le code. Malheureusement, en pratique, nous réécrivons les mêmes fonctions, les mêmes bibliothèques… et cela est souvent justifié.

Un gestionnaire de paquets et un outil de construction

Zig est un langage de programmation, mais il fournit également un outil de construction et un gestionnaire de paquets qui sont pensés pour être utiles même dans un contexte de développement C/C++.

Non seulement vous pouvez écrire du code C ou C++, mais vous pouvez également utiliser Zig comme un remplaçant aux autotools, cmake, make, scons, ninja, etc. Et en plus de cela, il fournira un gestionnaire de paquets pour les dépendances natives. L’outil de construction est conçu pour être utile même si le code est entièrement en C ou C++.

Les gestionnaires de paquets du système comme apt, pacman, homebrew et les autres sont nécessaires pour une bonne expérience utilisateur, mais sont insuffisants pour des développeurs. Un gestionnaire de paquets pour un langage spécifique peut faire la différence entre ne pas avoir de contributeurs et en avoir des dizaines. Pour des projets libres, avoir des difficultés à compiler le projet est un énorme frein pour les contributeurs potentiels. Pour les projets en C/C++, avoir des dépendances peut être fatal, surtout sur Windows où il n’y a pas de gestionnaire de paquets. Même pour compiler Zig lui-même, les contributeurs potentiels ont des difficultés avec la dépendance à LLVM. Zig offre une solution simple pour les projets de dépendre sur des bibliothèques natives, sans dépendre du gestionnaire de paquets du système, évitant ainsi les problèmes de dépendances ou de mauvaises versions installées. Les projets sont presque garantis de compiler du premier coup, peu importe l’état du système ou la plateforme utilisée ou ciblée.

Zig permet de remplacer l’outil de construction du projet avec un langage raisonnable utilisant une API déclarative pour construire les projets. Zig remplace aussi le gestionnaire de paquets, permettant de dépendre de bibliothèques en C. Avoir des bibliothèques facilement réutilisables permet en définitive de produire du code de plus haut niveau.

Simplicité

C++, Rust, et D ont énormément de fonctionnalités et peuvent rendre le code plus complexe que nécessaire. Il est possible de passer du temps à se remémorer des détails du langage plutôt qu’à coder le cœur de son application, c’est une distraction.

Zig n’a pas de macros ni de métaprogrammation, et pourtant le langage exprime des programme complexes d’une manière claire, non répétitive. Même Rust implémente en dur certaines macros, comme format!. L’équivalent en Zig est implémenté dans la bibliothèque standard sans code en dur dans le compilateur.

Outils

Zig peut être téléchargé depuis la section Téléchargements. Zig fournit des archives avec un binaire pré-compilé pour Linux, Windows, macOS et FreeBSD.

Grâce à ces archives, nous obtenons :

Why Zig When There is Already C++, D, and Rust?

No hidden control flow

If Zig code doesn’t look like it’s jumping away to call a function, then it isn’t. This means you can be sure that the following code calls only foo() and then bar(), and this is guaranteed without needing to know the types of anything:

var a = b + c.d;
foo();
bar();

Examples of hidden control flow:

The purpose of this design decision is to improve readability.

No hidden allocations

Zig has a hands-off approach when it comes to heap allocation. There is no new keyword or any other language feature that uses a heap allocator (e.g. string concatenation operator[1]). The entire concept of the heap is managed by library and application code, not by the language.

Examples of hidden allocations:

Nearly all garbage collected languages have hidden allocations strewn about, since the garbage collector hides the evidence on the cleanup side.

The main problem with hidden allocations is that it prevents the reusability of a piece of code, unnecessarily limiting the number of environments that code would be appropriate to be deployed to. Simply put, there are use cases where one must be able to rely on control flow and function calls not to have the side-effect of memory allocation, therefore a programming language can only serve these use cases if it can realistically provide this guarantee.

In Zig, there are standard library features that provide and work with heap allocators, but those are optional standard library features, not built into the language itself. If you never initialize a heap allocator, you can be confident your program will not heap allocate.

Every standard library feature that needs to allocate heap memory accepts an Allocator parameter in order to do it. This means that the Zig standard library supports freestanding targets. For example std.ArrayList and std.AutoHashMap can be used for bare metal programming!

Custom allocators make manual memory management a breeze. Zig has a debug allocator that maintains memory safety in the face of use-after-free and double-free. It automatically detects and prints stack traces of memory leaks. There is an arena allocator so that you can bundle any number of allocations into one and free them all at once rather than manage each allocation independently. Special-purpose allocators can be used to improve performance or memory usage for any particular application’s needs.

[1]: Actually there is a string concatenation operator (generally an array concatenation operator), but it only works at compile time, so it still doesn’t do any runtime heap allocation.

First-class support for no standard library

As hinted above, Zig has an entirely optional standard library. Each std lib API only gets compiled into your program if you use it. Zig has equal support for either linking against libc or not linking against it. Zig is friendly to bare-metal and high-performance development.

It’s the best of both worlds; for example in Zig, WebAssembly programs can both use the normal features of the standard library, and still result in the tiniest binaries when compared to other programming languages that support compiling to WebAssembly.

A Portable Language for Libraries

One of the holy grails of programming is code reuse. Sadly, in practice, we find ourselves re-inventing the wheel many times over again. Often it’s justified.

A Package Manager and Build System for Existing Projects

Zig is a programming language, but it also ships with a build system and package manager that are intended to be useful even in the context of a traditional C/C++ project.

Not only can you write Zig code instead of C or C++ code, but you can use Zig as a replacement for autotools, cmake, make, scons, ninja, etc. And on top of this, it (will) provide a package manager for native dependencies. This build system is intended to be appropriate even if the entirety of a project’s codebase is in C or C++.

System package managers such as apt-get, pacman, homebrew, and others are instrumental for end user experience, but they can be insufficient for the needs of developers. A language-specific package manager can be the difference between having no contributors and having many. For open source projects, the difficulty of getting the project to build at all is a huge hurdle for potential contributors. For C/C++ projects, having dependencies can be fatal, especially on Windows, where there is no package manager. Even when just building Zig itself, most potential contributors have a difficult time with the LLVM dependency. Zig is (will be) offering a way for projects to depend on native libraries directly - without depending on the users' system package manager to have the correct version available, and in a way that is practically guaranteed to successfully build projects on the first try regardless of what system is being used and independent of what platform is being targeted.

Zig is offering to replace a project’s build system with a reasonable language using a declarative API for building projects, that also provides package management, and thus the ability to actually depend on other C libraries. The ability to have dependencies enables higher level abstractions, and thus the proliferation of reusable high-level code.

Simplicity

C++, Rust, and D have such a large number of features that they can be distracting from the actual meaning of the application you are working on. One finds oneself debugging one’s knowledge of the programming language instead of debugging the application itself.

Zig has no macros and no metaprogramming, yet is still powerful enough to express complex programs in a clear, non-repetitive way. Even Rust which has macros special cases format!, implementing it in the compiler itself. Meanwhile in Zig, the equivalent function is implemented in the standard library with no special case code in the compiler.

Tooling

Zig can be downloaded from the downloads section. Zig provides binary archives for Linux, Windows, macOS and FreeBSD. The following describes what you get with one of these archives: